Le texte à télécharger ci-dessous décrit les grandes compagnies en France au temps de Charles V (fin XIV siècle), du mercenariat aux grandes compagnies de routiers. Une compagnie de routier est, pour faire très vite, une compagnie de soldats itinérants, plus ou moins autonome. Nous tentons de reproduire des aspects de la vie d’un tel campement dans nos animations. 

Grandes Compagnies

Le texte commence par décrire l’organisation des compagnies : ordonnance de 1351, origines sociales et recrutement, lettres de retenues, les « montres » (monstre d’armes « Noli Pavalhon », le "mandement de Louis, Duc d'Anjou, à Etienne de Montméjan" de Froissart, et "Envoi de la montre du batard de Terride"), etc. Il évoque ensuite les différentes sortes de compagnies (différentes tactiques, exemple de la prise du château d’Alleuse, divers témoignages…). Enfin, on retrace le rapport aux grandes institutions : l’Église, les rois (exemple du procès de Mérigot Marchès).
D'autres documents comme la Nuova Cronica, le "Songe du vieil Pélerin" (Philippe de Mézières), la "Geste des Bretons en Italie" (Guillaume de la Penne),  les  "vrayes chroniques de messire Jehan le Bel", et les chroniques rimée de Bertrand du Guesclin (Cuvelier), y sont évoqués.

Ordonnance de 1351

Ordonnance sur le règlement des gens de guerre, édicté par Jean II le Bon.